Et si ton enfant te disait “quand je serai grand je serai influenceur Instagram “?

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Tu l’avais pas vue venir celle-là, hein ?

Y a encore quelque temps nos enfants voulaient devenir pompiers, docteurs, policiers, pilotes, président du monde…. Et là, il y a un métier qui s’appelle “influenceur”……

Pas facile quand on est un parent qui est passé par le cursus école, apprentissage ou école, étude, uni, master et … lèche-botte-blues dans le monde du travail… et que les parents et les grands parents, et les arrière-grands-parents, et les arrière-arrière-grands-parents, et arrière ainsi de suite, avant, on fait de même…

bzoo.ch influencer 1La première réaction pourrait être … heu! C’est pas un métier, ça!

Sauf que le gamin, qui est un enfant intelligent, qui as bien intégré qu’il faut se préparer avec des arguments avant de clamer haut et fort ses convictions et affirmations, va lever les yeux au ciel, secouer la tête, soupirer et finir par servir, sur un ton de las mépris, un “T’es vraiment has been! Bien sûr que c’est un métier! La preuve, même les universités délivrent des diplômes d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour former les élèves à la figure professionnelle d’un influenceur, un personnage qui joue le rôle d’un “ambassadeur” pour lui-même et pour les marques qu’il représente, grâce à la confiance que lui accorde son audience. Dans le contexte surchargé de l’influence digitale moderne, il est devenu essentiel de se présenter au marché avec la formation académique adéquate à cette fonction…

C’est une formation de 3 ans. La première université à avoir délivré cette formation est bien entendu aux États-Unis … en Californie. Mais t’inquiète, depuis 2019 il y en a en Italie à Rome et à Milan, en Espagne à Madrid et très bientôt en francophonie aussi!

Tu veux répondre quoi à ça….?!?!?!

😳

Le bon côté de la chose c’est que nos chérubins vont soudainement ouvrir leurs bouquins parce que tout d’un coup ils ont l’intention d’aller à l’Uni… Voyons le bon côté des choses!!!

Mais nous, comme parent, comment on gère cette information?

Ben on se renseigne… pas auprès de nos enfants parce que c’est bon on a compris qu’est dépassé! Mais heureusement il y a internet 😃

Première question : qu’est-ce que c’est qu’un influenceur ?

En 2014 le mot Influenceur n’était pas encore dans le Larousse MAIS si on regarde sous …

Bzoo.ch influencer 2INFLUENCE n.f. […]  4. Pouvoir social (d’une personne qui amène les autres à se ranger à son avis) -> AUTORITÉ, CRÉDIT. Avoir beaucoup d’influence. User de son influence en faveur de qqn. – Trafic d’influence.

INFLUENCER (personnes) Soumette à son influence.  Influencer l’opinion. Je ne veux pas vous influencer, influencer votre choix, Se laisser influencer.

…et qu’on y ajoute le sens commun de l’expérience et du temps qui nous sépare de 2014, on en vient à se rendre compte que le métier d’influenceur (ou Instapreneur) prend son sens au travers d’un autre métier, bien plus courant à nos mémoires de vieux croulants: le prescripteur

Et là tout d’un coup ça donne du sens et même le Larousse s’y retrouve :

PRESCRIPTEUR, TRICE n. 1. Personne qui prescrit – appos. Médecin prescripteur 2. Personne qui influe sur le choix de produits, de services.

Aaaah voualaaaa!!

Donc NON, pour toutes celles et ceux qui y ont pensé, ça n’est pas un vendeur [d’ailleurs est-ce qu’il faut aller à l’uni pour être vendeur ? C’est une vraie question.] Au travers de son expertise et de ses réseaux sociaux, le prescripteur du 21è siècle est rémunéré pour donner son avis transparent et critique à sa communauté sur des produits et services qu’il teste.

Il a pour mission de s’adresser à sa communauté de manière transparente et sincère et se devra d’aborder les points positifs et négatifs d’un produit ou service en apportant une information fiable à son lectorat.

C’est d’ailleurs un jeu que les marques sont prêtes à jouer pour acquérir de la visibilité.

Quel est réellement son Rôle ?

Tout d’abord il faut réaliser que dans notre société de consommation actuelle, le grand public a été surexposé à la publicité (TV, internet, téléphones, journaux, radios) et qu’il y est de plus en plus réfractaire.
[Pensez un peu à comment vous avez répondu à la dernière personne qui vous a appelée pour vous vendre quelque chose ??? hein! 😉 Actuellement, je me fais bombarder quotidiennement par des appels pour mes assurances… c’est parfois dur dur de rester polie!]

De ce fait le grand public, qui soit dit en passant est de plus en plus tenu par la génération des Millénial (nés entre 1984-96), ressent désormais le besoin d’être conseillé et rassuré dans ses décisions d’achat. Non plus par une marque au slogan claquant, mais par une vraie personne bien réelle et experte.

C’est ici que le métier d’influenceur ou Instapreneur prend tout son sens.

bzoo.ch influencer 4

Faut-il considérer les influenceurs comme LE nouveau média ?

Définitivement oui. Le travail des influenceurs est un média à part entière.

Le temps où le relai entre les marques et les consommateurs se faisait exclusivement par les médias traditionnels comme la presse, la télévision, les magazines et la radio est révolu.

Il est plus qu’évident que le grand public se fie désormais beaucoup plus à l’avis de personnes réelles qui sont plus expertes et transparentes qu’aux discours marquetés de la publicité.

Il compte sur l’honnêteté des influenceurs pour lui prodiguer des conseils de qualité. C’est donc tout à fait naturel que les influenceurs soient de plus en plus sollicités pour faire ce travail, car la visibilité s’achète, oui, mais pas la confiance!

Donc peut-on accepter l’influenceur comme un métier d’avenir ?

Ah ben oui! Triple oui!

Être un Instapreneur est un véritable métier d’avenir et en ce moment il y a une véritable ruée vers les influenceurs.

Il faut savoir qu’une majorité d’entreprises en quête de visibilité ou de développement des ventes intègrent désormais un budget directement alloué aux influenceurs dans leurs plans de communication.

On sait maintenant que de plus en plus de marques se développent quasiment uniquement grâce à ce levier.

Comme par exemple la marque de montres Daniel Wellington qui a été une des premières à fonder sa stratégie de communication et de vente quasi exclusivement sur la visibilité acquise via les influenceurs.

Autres preuves de l’avenir de ce métier :

  • L’Université de Californie a lancé son cursus influenceur “Personal branding and becoming an influencer”
  • Le e-campus de Milan propose déjà ce cursus pour l’année académique 2019/2020
  • L’Accademia del Lusso de Rome et de Milan proposent leur cursus intitulé “Fashion & Luxury Influencer”
  • L’Universidad Autónoma de Madrid propose aussi déjà un cours centré sur le métier d’influenceur au sein de son département d’économie
  • Facebook a lancé sa plateforme de mise en relation marques/influenceurs

Les influenceurs sont donc au cœur des stratégies marketing et ventes des marques présentes sur les réseaux sociaux. Et même si les messages diffusés par les influenceurs sont bel et bien identifiés comme étant promotionnels, ceux-ci présentent des résultats bien supérieurs à la publicité traditionnelle.

Ouais mais mon gamin, c’est pas une star, il a pas des millions de followers!

Le métier d’Instapreneur est un métier accessible à tous.

En effet, les micros influenceurs ont le vent en poupe.

Historiquement les marques se sont rapidement intéressées aux célébrités pour promouvoir leur image et leurs produits. Mais les choses ont évidemment bien évolué. Il s’avère désormais que les micro-influenceurs ont finalement beaucoup plus d’impact que les célébrités aux millions de followers.

Et selon l’institut de recherches sur les réseaux et influenceurs, il semble que 82% des consommateurs estiment avoir eu au moins une fois recours aux recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, le nombre de followers ne fait pas le succès d’un Instapreneur.

Selon le cabinet d’étude L2 qui est spécialisé dans les études d’influenceurs :

“Les célébrités faisant la promotion de produits sont désormais considérées comme moins crédibles qu’un influenceur peu connu qui sera lui considéré comme un expert et dont l’expérience aura plus de poids. Le fait de faire appel à des micro-influenceurs permet d’atteindre de nouveaux clients et de cibler de manière plus pertinente.”

Avoir moins de 10k followers n’empêche pas le succès d’un Instapreneur au contraire. La qualité de son travail, sa facilité à partager ses passions et à inspirer ses followers sont la clé de son succès.

Ok mais alors pourquoi Instagram ?

C’est le magazine LES ECHOS journal économique de référence qui répond à cette question en titrant son dossier spécial début 2018 “Instagram est la plus grande vitrine du monde” et définissant ce réseau social comme la vitrine digitale des marques souhaitant surprendre un public lassé du marketing classique. En lisant cet article [cliquez sur le titre de l’article pour le lire], on se rend compte que pour les marques Instagram est LE réseaux où communiquer pour apparaitre tendance et à la mode. Il n’est plus seulement le “repère avant-gardiste dédié à l’élite” mais permet de toucher presque tout le monde. Un humain sur neuf est sur Instagram, ça fait plus de 28 millions de visites uniques par mois et 11 millions par jour! Et toutes les entreprises y trouvent leur compte parce que même si à ses débuts Instagram était l’apanage des marques de luxe et de lingerie, aujourd’hui des banques, des assureurs ou des compagnies énergétiques s’y sont aussi taillé une place.

Il est prouvé qu’au moins 60% des personnes disent avoir découvert un produit ou un service sur Instagram et surtout que 70% des grandes marques utilisent désormais des Instapreneurs pour la promotion de leurs produits.

Le cabinet L2 rappelle que la nouvelle génération est 2x plus influencées par les réseaux sociaux que par les offres promotionnelles classiques et que 72% des utilisateurs Instagram se décident à acheter quelque chose après l’avoir vu sur le réseau social. La portée de la plateforme associée au pouvoir des influenceurs représente pour les marques un levier marketing des plus efficaces et pour les influenceurs une véritable opportunité professionnelle.

Qu’en est-il des revenus ?

Si on regarde l’assiette des revenus internet des influenceurs en 2018,

73,5% de celles-ci viennent d’Instagram
46.8% viennent du blogging
12.8% viennent de YouTube
12.5% viennent de Facebook
5.7% viennent de Snapchat
4.3% viennent de Twitter

y a pas photo!!!

Conclusion

L’influenceur est venu chambouler l’ordre établi en venant court-circuiter le marché de la publicité longtemps monopolisé par les grands médias et les agences publicitaires.

En se positionnant à l’intermédiaire entre le publicitaire et le journaliste, l’influenceur est venu récupérer cette fonction de prescripteur.

Cette fonction si précieuse aux yeux des marques est désormais considérée comme un véritable métier qui comme tous s’apprend!

Les chiffres le prouvent, c’est un métier d’avenir, un métier accessible à tous. Mais qui pour en vivre requière un véritable savoir-faire.

En d’autres termes, chers parents, quand nos têtes blondes nous annoncent que quand ils seront grand ils seront influenceur Instagram, il ne nous reste plus qu’à être autant fier que s’ils avaient annoncé vouloir devenir docteur ou avocat. 🤷🏽‍♀️😜😅

Yolène

À votre bien-être et nos enfants

À très bientôt

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