Comment prendre soin de notre système immunitaire ?

bzoo.ch enfant qui joue dans la terre

Ça fait un moment que je n’écris plus.  Ça fait un moment que je suis contrariée. Disons-le franchement, ça fait un moment que je bouillonne.

Ce qui m’empêche d’écrire? C’est la peur de polémiquer. [C’est mon côté suisse qui ressort]

Alors qu’en réalité, c’est bien ce qui se passe : je ne suis plus capable de mettre un mot après l’autre pour écrire un post qui en vaille la peine, parce qu’il y a depuis une année trop de sujets qui me font monter les tours!

Et moi je ne veux pas que cette rubrique, ce câlin, ce Bzoo (à prononcer “bisou”) se transforme en dévaloir à frustrations. Y a Facebook pour ça!

Et puis la semaine passée, cet article revu et corrigé de Migros iMpuls m’a soulagée et m’a donné envie de parler de ce sujet sans animosité.

Il n’y a pas si longtemps, je travaillais pour un cuisiniste de la place helvétique, un jour une personne d’une société partenaire qui propose des filtres à eau est venue donner une formation sur leurs nouveaux modèles. En gros, la personne nous informait du fait que grâce à ces filtres à eau, non seulement il n’y aurait plus de calcaire dans l’eau et donc dans les appareils revendus, mais qu’en plus l’eau serait dépourvue de toutes bactéries, donc très digeste pour nous, humains.

Ça à l’air bien!

Sauf que c’est la première fois qu’au travail, j’ai émis l’hypothèse qu’il pourrait y avoir un problème pour notre système immunitaire.

Je veux dire que si ce système n’est conçu que pour les machines… c’est juste génial. Parce qu’elles auront ainsi moins de problèmes techniques dus à la qualité de l’eau.

Mais si c’est aussi pour avoir une eau à boire plus pure que pure… alors là, à mon avis il y a problème!

Oui parce que, selon moi, nos bactéries ont besoin d’être entrainées à se défendre si on veut qu’elles nous défendent quand c’est vraiment nécessaire. Non? 🤔

[On ne peut pas courir un marathon si on n’arrive même pas à courir après le bus quand on est en retard… Ça doit être pareil pour les bactéries, non? Moi, ça me parait logique… ]

Dans mes souvenirs, quand nous étions enfants, il y a fort fort longtemps. Nous n’avions que le choix de jouer dehors, par tous les temps, dans la boue et la poussière. Y avait pas internet. [Moi chfais partie de cette génération entre le baby-boomers de l’après-guerre et avant l’avènement des millenials d’après internet. 🤷‍♀️  C’est pas d’notre faute!]  On jouait à se battre pour la balançoire, à cache-cache qui durait des plombes parce qu’y en avait toujours un qui s’était trop bien planqué, on glissait sur la neige avec des sacs poubelles  qui coutaient peut-être 1 centime et quand on rendrait trop tard à la maison on était puni et parfois même sérieusement baffé sans que nos parents risquent la moindre descente de police. J’ai même fait partie de ceux qui ont été à vélomoteur sans permis ni casque. [Ouais! Chu vieille!😜]

Ce que je veux dire par là c’est que je fais encore partie de ces gens qui jouaient à “lécher les pierres” et qui n’était jamais malade. Ou pas grand-chose.

Est-ce que j’ai tort de penser qu’il y a un truc qui cloche?

Je ne suis pas complotiste ! Je tiens à le souligner! Je ne fais que réfléchir à haute et intelligible voix !

Maintenant, si on fait attention à la publicité de la télé (pour ceux qui la regardent encore), le nouveau trend, la nouvelle tendance, c’est d’être propre à 99.99%

Idéalement il faudrait tout passer au gel antiseptique. C’est la mode!

  • Les aspirateurs qui sont antibactériens à 99.99%
  • Les produits pour nettoyer la maison sont antibactériens à 99.99%
  • Les lessives sont antibactériennes à 99.99%
  • […..!!!]

Youpie! tralala! C’est propre! Mais c’est pas un peu “trop” propre?

Qu’on ne se méprenne pas, je ne suis pas entrain de faire l’apogée de la saleté! Au contraire moi aussi j’aime quand c’est propre! J’adore même!!

Cela dit, il est des questions qui taraudent mon esprit depuis un certain temps:

Si notre système immunitaire n’a pas de bactéries pour s’entrainer à se défendre, il se passera quoi à la prochaine pandémie?

Et sans aller si loin:

Si notre système immunitaire n’a pas de bactéries pour s’entrainer à se défendre, est-ce qu’on ne prend pas le risque qu’une simple grippe saisonnière finisse par éradiquer l’être humain de la face de la terre ?

Et à part ça, vous n’avez pas l’impression que tout ça cultive le monde anxiogène dans lequel nous vivons depuis plus d’une année?

Et si au lieu de regarder le verre à moitié vide on essayait de le voir à moitié plein?

Et si au lieu d’appuyer systématiquement sur tout ce qui va mal on se rendait aussi compte de ce qui va bien?

Je vous entends d’ici : “on ne vit pas dans le monde des Bisounours!”

100% d’accord mais on ne vit pas non plus en enfer!

Même si je sais que je parle comme une vieille quand je dis ça, mais quand j’étais petite et que je mangeais un truc qui m’avais échappé des mains et qui était tombé par terre, j’entendais ma mère dire “ça fera des anticorps!” ça veut dire qu’elle trouvait ce geste autant dégueux que les mamans d’aujourd’hui, mais qu’elle réussissait à passer outre (sous certaines conditions j’imagine, enfin, j’ose espérer! 😅)

En vacances en Italie, je me faisais des moustaches avec des couleuvres et des verres de terre vivants et ma tante me courrait après avec le balais tellement ça la dégoutait.

Aujourd’hui nos enfants n’ont pas de droit de salir leurs habits et connaissent le nom de médicaments!!!

Cherchez l’erreur…

En conclusion, ce que je voulais souligner aujourd’hui c’est que je prends le parti de faire attention à mon système immunitaire en essayant d’être moins proprette sans pour autant être dégueux!

Et vous?

Yolène

À votre bien-être et à votre santé

À très bientôt

Logo signature Yolène

Vous avez aimé “Comment prendre soin de notre système immunitaire ?”

Voici d’autres articles que vous apprécierez :

bzoo.ch flècheJe suis SCOTCHÉE !!!

bzoo.ch flècheOctobre = déprime ? Naaaaaann!!

bzoo.ch flèche9 excellentes raisons de consommer du thé vert

PS Si cet article vous a plus, suivez la page Instagram j’en serai ravie.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Ne manque pas le prochain article

Reçois-le en avant-première dans ta boite e-mail

bzoo.ch VIP H6

Laisse ton commentaire

flèches rouges fond transp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Choisis ta monnaie
EUR Euro
USD Dollar américain

4
Best
Sellers

du moment