Quoi faire contre les effets néfastes de la Lumière Bleue ?

[row]

[col span__sm= »12″]

Ce n’est un secret pour personne : les écrans LED de nos ordinateurs, smartphones, télévisions et tablettes accélèrent non seulement les dégâts sur notre cornée mais aussi sur le vieillissement de notre peau.

Désormais, en plus des ravages de la pollution industrielle, du soleil, du tabac ou du stress qui se jouent déjà de nos antioxydants naturels, il nous faut compter aussi sur la pollution digitale pour voir notre peau se flétrir plus vite que nécessaire.

Comme si le temps qui passe n’était pas déjà assez puissant !!!

[phrase à lire avec les points bien ancrés sur les hanches et avec le sourcil relevé!]

[/col]

[/row]
[row v_align= »middle » h_align= »center »]

[col span= »6″ span__sm= »12″]

Mais la pollution digitale exactement késako ?

Le soleil mais aussi tous les écrans dotés de lampes à LEDs comme les ordis, les tablettes et les smartphones émettent de la lumière bleue qui est proche des ultra-violets dans le spectre de la lumière et qui change spécifiquement la sécrétion de mélatonine qui régule nos cycles de veille et de sommeil.

bzoo.ch lumières bleues 5

Et alors? c’est quoi le problème, t’éteins, tu dors! non?

Mouais! Plus facile à dire qu’à faire!

L’être humain obéit à un rythme circadien ce qui signifie qu’il alterne entre des périodes de veille et des périodes de sommeil.

En clair la lumière = « éveil » pour notre corps.

[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]

[ux_image id= »37114″]

[/col]

[/row]
[block id= »38376″]

[gap height= »50px »]

[row]

[col span__sm= »12″]

Hors il a été démontré que la lumière bleue de nos smartphones, très souvent dans notre lit et à quelques centimètres de notre visage, communique à notre cerveaux que c’est le jour et que ce n’est pas le moment de dormir. Ce qui réduit notre niveaux de mélatonine et perturbe notre horloge biologique…

Le hic c’est que même en sachant ça
on ne prive tout de même pas notre smartphone du doux confort de notre couche.

[En tout cas moi non!]

Je n’ai pas non plus besoin de vous rappeler qu’il a été démontré qu’à forte dose la lumière bleu-violet (qui est une des composante de la lumière bleue) engendre des troubles visuels comme les yeux qui piquent, de la fatigue visuelle, des maux de tête, des troubles de la vision et sur le long terme un endommagement de la rétine qui pourrait favoriser l’apparition de troubles graves comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Et la DMLA à 80 ans c’est déjà pas facile à accepter alors à 25 ans je n’ose même pas imaginer…

En plus, cerise sur le gâteau, cette lumière bleue est dotée d’une longueur d’onde courte fortement concentrée qui pénètre l’épiderme encore plus en profondeur que les rayons UV ce qui entraine un stress oxydatif supplémentaire au niveau des cellules cutanées !!! 😱

Donc, à la longue, la lumière bleue favorise le vieillissement cutané avec le teint terne, l’apparition prématuré de rides et ridules, de tâches pigmentaires parce qu’elle stimule les mélanocytes, et j’ai même lu dans un article que le fameux masque de grossesse n’est pas lié uniquement à l’exposition aux UVA et UVB mais AUSSI à la lumière bleue. 😱

Même le téléjournal de la télévision Suisse en parlait déjà en août 2018, c’est dire si c’est le moment que je me penche sur la questions 😜

[/col]

[/row]
[row]

[col span__sm= »12″]

Ça veut dire qu’il faut mettre de la crème solaire pour aller au bureau ????

[ux_image id= »37115″ height= »50% »]

En fait oui!

🤔

Et donc, comment se protéger de la lumière bleue ?

Le premier réflexe pour se protéger de la lumière bleue c’est de porter de la protection solaire tout le temps. Et de privilégier une protection solaire d’au minimum SPF20. Heureusement l’industrie cosmétique n’a pas attendu mon post d’aujourd’hui parce que de nombreuses crème de jour contiennent déjà de la protection solaire. C’est déjà ça de pris à l’ennemi !

Et la crème anti-lumière bleue ça existe ?

La encore l’industrie cosmétique n’est pas en reste. Mais pour être bien sûr de leur efficacité, mieux vaut privilégier le choix pour un soin qui annonce clairement la couleur et qui apporte une protection spécifique anti-lumière bleue.

Quels sont les actifs utilisés pour faire barrage à la lumière bleue ?

Par exemple il y a

  • les mélanoïdines qui sont un dérivé du café qui absorbe les UVA  et la lumière bleue
  • les fleurs de Buddleja ou Arbre à papillons qui offre une protection globale contre les radiations que subit la peau (infrarouge, lumière bleue, UV) tout en stimulant les défenses naturelle de la peau
  • la carnosine qui offre une protection antioxydante pour limiter le effets néfastes d’une exposition excessive à la lumière bleue et aux infrarouges, comme la décoloration de la peau et le teint terne
  • les extraits de racines de gingembre (Zingiber Officinale) qui est un antioxydant qui augmente la résilience naturelle de la peau face au stress, tout en l’apaisant, en lui apportant de la lumière et en unifiant le teint.

[ux_video url= »https://youtu.be/f5SfmtG5Vd4″]

Et sinon d’autres solutions contre les effets néfastes de la lumière bleue ?

[/col]

[/row]
[row]

[col span= »6″ span__sm= »12″]

La vitamine C et les antioxydants

Votre crème de jour contient des antioxydants et de la vitamine C ? BON REFLEXE!!! Ces crèmes ont pour effet la prévention des abominables tâches et du vieillissement cutané en général. En somme, c’est comme si elles disaient à la peau

« hé! calmos! freine sur le vieillissement prématuré! »

[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]

La vitamine A

S’il est une alliée contre les effets de la lumière bleue c’est la vitamine A, ou bêta-carotène. Parce que ces pigments absorbent naturellement la lumière bleue. Donc, pensez à vos compléments alimentaires.

[/col]

[/row]
[block id= »38376″]

[gap height= »50px »]

[row]

[col span__sm= »12″]

[ux_image id= »37118″]

Et pour finir, pensez à colorer vos assiette et y incorporer des aliments particulièrement pourvus en vitamine A comme les poissons gras, le foie, les carotte, le melon, le potiron, la salade romaine, les épinards, la laitue, les abricots, la mangue….

[row_inner]

[col_inner span= »6″ span__sm= »12″]

[ux_image id= »29636″]

[/col_inner]
[col_inner span= »6″ span__sm= »12″]

À votre bien-être et votre santé

À très bientôt

Logo signature

[/col_inner]

[/row_inner]

[/col]

[/row]
[block id= »37129″]

[row]

[col span__sm= »12″]

Vous avez aimé « Quoi faire contre les effets néfastes de la Lumière Bleue ? »

Voici d’autres articles que vous apprécierez :

bzoo.ch flècheSexe et Amour, deux choses différentes ?

bzoo.ch flècheOctobre = déprime ? Naaaaaann!!

bzoo.ch flèche9 excellentes raisons de consommer du thé vert

[/col]

[/row]

PS Si cet article « Quoi faire contre les effets néfastes de la Lumière Bleue ? » vous a plus, suivez la page Instagram j’en serai ravie

[row]

[col span= »3″ span__sm= »12″]

[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]

[ux_instagram_feed username= »bzoo.ch » photos= »9″ columns= »3″]

[/col]
[col span= »3″ span__sm= »12″]

[/col]

[/row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

4
Best
Sellers

du moment